La lecture constitue un formidable vecteur éducatif et permet de sensibiliser les enfants à leurs droits.
C’est pourquoi en 2016, l’UNICEF France a lancé le Prix de littérature jeunesse avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant et portent les valeurs de l’UNICEF.
Plusieurs prix seront décernés chaque année :
– le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 3-5 ans
– le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 6-8 ans
– le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 9-12 ans
– le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 13-15 ans
Thématique et jury
Chaque année, une thématique différente est mise à l’honneur. Au fil du temps, le Prix UNICEF a exploré de nombreuses thématiques (protection, migration, égalité, environnement, santé mentale, famille…) et compte un nombre de plus en plus nombreux de participants : en 2021, ce sont plus de 12300 enfants qui ont voté pour leur livre préféré !
Le jury ? Les enfants eux-mêmes bien sûr ! Chaque année, ils votent pour leur ouvrage préféré parmi une sélection de livres, répartis selon la catégorie d’âge. Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou encore en famille.
Prix UNICEF de littérature jeunesse de 2025
Thématique 2025 : «Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ! »
Des ressources pédagogiques à disposition
Chaque année, des ressources pédagogiques sont disponibles gratuitement pour accompagner la lecture des ouvrages et sensibiliser les enfants : questions de compréhension, jeux, approfondissements sur les droits de l’enfant, activités créatives en groupe… Ces outils sont créés en partenariat avec EnJeu[x] – Pôle Universitaire Ligérien d’Etudes sur l’Enfance-Jeunesse.
De plus, depuis 2019, les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont adaptées en audiodescription avec le soutien de la Fondation VISIO, afin de rendre les ouvrages accessibles aux enfants déficients visuels.